X

Soulager un mal de tête : les meilleurs remèdes

Soulager un mal de tête – De nombreuses personnes souffrent de maux de tête. Il y a celles à qui cela n’arrive pas plus d’une fois par semaine et d’autres qui en subissent tous les jours. Et, à force de prendre des médicaments, les effets attendus ne sont plus là ! Alors comment faire ? Faites confiance à la nature ! Voici quelques remèdes maison pour soulager un mal de tête.

Soulager_un_mal_de_tête*

Boire une infusion au gingembre pour soulager un mal de tête

Le gingembre est reconnu pour ses multiples vertus. Il présente des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs et anti-nausée. Afin d’atténuer la migraine, coupez 3 à 4 rondelles fines de racine fraîche que vous laisserez infuser durant 20 minutes dans 30 cl d’eau bouillante. Il est également possible d’utiliser le gingembre en poudre : mettez une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez boire cette infusion 2 à 3 fois dans la journée.

Soulager un mal de tête : se masser les tempes

Il existe différentes techniques de massage pour soulager une mal de tête. La plus connue est celle consistant à se masser les tempes, cela dès les premiers symptômes. Pour cela, ne pas hésiter à appliquer du baume du tigre ou une huile essentielle adaptée (menthe poivrée ou lavande vraie, par exemple) sur vos tempes.

Remède Description Application Précautions
1. Repos et relaxation Prendre du temps pour se reposer et se détendre, réduire le stress Allongez-vous dans un endroit calme et sombre, pratiquez la respiration profonde Évitez les stimuli extérieurs, évitez les positions inconfortables
2. Application de froid ou de chaud Utiliser des compresses froides ou chaudes pour soulager la douleur Appliquez une compresse froide ou chaude sur la zone douloureuse pendant 15-20 minutes Protégez la peau en enveloppant la compresse avec un tissu, n’utilisez pas de températures extrêmes
3. Hydratation Boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation Buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée Évitez les boissons alcoolisées et la caféine en excès
4. Prise de médicaments en vente libre Utiliser des analgésiques comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène Suivez les instructions sur l’emballage pour la posologie appropriée Consultez un professionnel de la santé si les symptômes persistent ou s’aggravent

Boire un peu de café

Buvez une tasse de café très serré. La caféine permet en effet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés lorsque la migraine les dilate.

Faire une inhalation à la menthe poivrée

Afin de soulager un mal de tête, de nombreuses plantes peuvent aider : camomille, lavande, cannelle, menthe poivrée… La menthe poivrée se veut particulièrement efficace en inhalation. Diluez 10 gouttes de cette huile essentielle dans 1 litre d’eau bouillante. Il vous faut ensuite vous couvrir la tête à l’aide d’une serviette et inspirer profondément durant 10 minutes.

Faire un bain de pieds chaud

L’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins. Le sang est alors attiré vers les pieds, ce qui soulage la migraine. Afin de réaliser un bain chaud, il suffit de remplir une bassine d’eau très chaude (cela ne doit pas vous brûler) et d’y plonger vos pieds durant 20 minutes. N’hésitez pas à rajouter de l’eau chaude lorsque l’eau devient froide.

Mastiquer un crayon

Bien que surprenante, il s’agit d’une astuce fortement recommandée pour soulager une migraine. Un mal de tête étant en effet causé par des spasmes musculaires du visage, lorsque vous placez un crayon entre les dents, en le mâchant, les muscles de détendent alors naturellement. A essayer donc !