X

Correfocs : La danse des diables enflammés

Les correfocs : Qu’est ce que c’est ? D’où ça vient ?

Pendant la célébration de fêtes populaires en Catalogne, comme ici à El Vendrell / Coma Ruga non loin de Tarragone par exemple, la possibilité d’admirer des personnes déguisées « en diables » courant et dansant tout en portant de longs piques équipé d’engins pyrotechniques qui sifflent fort et lancent des étincelles impressionnantes. Ce sont les susnommés « correfocs » (traduction littéraire française : court feu) adaptation contemporaine de la symbolique incandescente pure culture catalane.

Correfoc Tarragone – El vendrell. Crédit : rf

Le bal des diables : tradition de danse originaire de Catalogne, mais également observée à Valence et dans les îles Baléares a évolué afin d’évoluer vers les correfocs actuels.

Le principe de la danse des court-feu, ces sortes de diables ardents, date du Moyen-Âge, cela reproduit le combat perpétuel entre le bien et le mal (Ordo Virtutum), la bagarre anges vs. démons, la référence religieuse et plus précisément catholique est claire même si l’élément principal du feu est ancestral avant la christianisation des terres catalanes.

Correfocs dans les rues de coma ruga san salvador El vendrell. Crédit : rf

La manifestation populaire catalane El correfoc est un défilé dans les rues de la ville d’un groupe de diables déguisés qui courent et dansent entre les étincelles et les flammèches dans un bruit fracassant mélangeant rythme de tambours et sifflements pyrotechniques. Les célébrations lors des fêtes populaires fantasques par le bruit, la couleur & la joie remplissent chaque fêtes de quartiers, de villages catalans.

A l’instar des Castells (tours humaines) ; il existe des colles dont les membres de correfocs se protègent se vêtissent de costumes ininflammables. Les Déguisement de dragons, de bêtes extravagantes ou encore autres démons accompagnent les belles et grandes statues… Conseil : attention de ne pas trop s’approcher pour se éviter les brûlures et les pertes auditives :).

Festa Major de Coma-ruga été 2022. Crédits RF

Fédération des Diables et Démons de Catalogne

La Fédération des Diables et Démons de Catalogne est composée de plus de 300 groupes, répartis dans 41 départements de la Principauté, des Îles Baléares et de la Catalogne Nord… Avez vous déjà pensez à Voyager à Ténérife ?

Quelques liens utiles pour en apprendre d’avantages sur les danses du diable en catalogne :

Le Bal des Diables est une ancienne représentation festive de la culture populaire et traditionnelle catalane avec des références écrites en 1150 à la Principauté et en 1512 au Pays Valencien. La synthèse du Bal de Diables est une représentation théâtrale de la lluita del Bé contre Mal avec le Bal de Sant Miquel comme représentation principale. Son contexte scénique sera également utilisé, principalement pour les festivités du Corpus Christi, pour les processions ecclésiastiques avec un accompagnement pour donner un aspect plus cérémoniel.

Enfin, les diables défilent pour passer devant les cortèges, les festivités carnavalesques, etc. Enfin, à partir de la décennie des annuelles, les deux correfocs l’element festiu connaissent une grande popularité avec la création de nouveaux groupes, en dehors de la zone traditionnelle du Ball de Diables stenent-se per all els racons dels Països Catalans. Actuellement, les diables, avec leur participation dans les quartiers, dans les processus et dans les correfocs, sont devenus un élément essentiel des grandes fêtes des villes les plus peuplées, avec plus de 1 500 événements foc annuels.